Savoir réutiliser les restes!
On ne sait souvent pas trop quoi faire avec les parures de pâte feuilletée. Alors voilà une idée toute simple mais qui fait toujours son petit effet: les palmiers. Depuis toute gosse j'en mangeais sans même savoir que c'était si bête à réaliser! Bon, évidement, la chose deviendra tout de suite plus laborieuse si vous décidez de faire votre pâte vous même.
1 jaune d'oeuf battu à la fourchette
50 g de sucre semoule
Saupoudrer légèrement le plan de travail de farine.
Empiler les chutes de pâte les unes sur les autres, bien à plat: ne surtout pas les ramasser en boule sous peine de casser le feuilletage! compacter en appuyant pour les solidariser un peu et les abaisser au rouleau dans la longueur pour respecter le sens du feuilletage (il est possible de redonner un tours mais ça n'est pas une obligation).
Détailler en un joli rectangle bien régulier, l'idéal étant d'obtenir un rectangle d'environ 30/20.
Badigeonner de jaune d'oeuf, saupoudrer généreusement de sucre semoule et rouler en partant des deux côtés pour former 2 boudins se rejoignant au centre de la pâte (?!?!?... non, mais si, je suis sûre que vous m'avez comprise!!).
Badigeonner le boudin obtenu de nouveau avec du jaune d'oeuf et saupoudrer de nouveau de sucre semoule. Réserver au congélateur 15 min pour faciliter le découpage.
Préchauffer le four à 210°
Préchauffer le four à 210°
Détailler le boudin en tronçon réguliers d'1cm d'épaisseur et ranger sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Cuire 10 min jusqu'à l'obtention d'une jolie couleur caramélisée. Retourner les petits palmiers et poursuivre la cuisson 5 min. Retirer du four et laisser refroidir avant de les conserver dans une boîte hermétique.
Cuire 10 min jusqu'à l'obtention d'une jolie couleur caramélisée. Retourner les petits palmiers et poursuivre la cuisson 5 min. Retirer du four et laisser refroidir avant de les conserver dans une boîte hermétique.
Une gourmandise classique chez nous, c'est tellement bon
RépondreSupprimerIls sont bien brillants!!! Moi, petite, je m'amusais à les dérouler en les mangeant! Bisous
RépondreSupprimerquel délices ces palmiers
RépondreSupprimerbravo
hervé
Miam miam ! C'est là que le titre de ton blog prend tout son sens ;-)
RépondreSupprimerYour blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!
RépondreSupprimerEn fait c'est tout simple :) merci héhé très belle année 2010
RépondreSupprimertrès jolis ces feuilletés, ça donne envie de craquer!
RépondreSupprimerà essayer d'urgence, merci !
RépondreSupprimergénial !!! je savais pas que c'était si simple !!!
RépondreSupprimertes petits feuilletés sont magnifiques, je garde la technique
RépondreSupprimer