L'endive n'est pas un légume que j'apprécie particulièrement. Son amertume me dérange un peu et je ne sais jamais trop comment la cuisiner en dehors de la très simple salade. Petite, je me rappelle que maman faisait parfois une sorte de gratin qui mêlait endives, jambon et béchamel, le tout généreusement recouvert de fromage râpé, mais même là ça ne passait pas, l'amertume se faisant toujours beaucoup trop ressentir.
Mais comme nous sommes dans la pleine saison de l'endive, je me suis dis que j'allais lui redonner sa chance à cette petite et voir si avec l'âge et le temps mes goûts n'avaient un peu évoluer... Alors pour tenter de casser cette amertume si dérangeante à mon palais j'ai ajouter un peu de sucre à ma préparation meunières, lequel provoque une jolie coloration et amène une petite douceur très agréable en bouche.
Je ne peux pas dire que je raffole des endives maintenant, mais je dois reconnaître qu'il y a un mieux.
La cuisson meunière est une cuisson sautée au beurre. Elle se fait dans une poêle ou une sauteuse. Au beurre, est ajouté un filet de citron et du persil frais finement ciselé.
Compter 1/2 endives par personne
en accompagnement d'une viande par exemple.
2 belles endives
20 g de beurre
1/2 jus de citron
1/2 c à c de sel
poivre du moulin
1 c à s de sucre semoule
QS persil frisé
Laver les endives et les placer dans une cocotte allant au micro-ondes. Fermer avec le couvercle et laisser cuire sans ajouter d'eau 5 min pleine puissance.
Cette cuisson ultra rapide présente un double intérêt, non seulement elle permet de faire cuire les endives sans qu'elles ne s'imbibent d'eau mais va au contraire permettre qu'elles rendent leur eau.
(A défaut d'une cuisson au micro-ondes, cuire les endives à l'anglaise dans une eau citronnée pendant 40 à 50 min, c'est-à-dire à découvert dans une grande casserole d'eau bouillante salée.)
Retirer les endives de la cocotte à l'aide d'un écumoire et les laisser tiédir quelques minutes. Les couper en 2.
Faire chauffer une grande poêle anti-adhésive et y faire fondre le beurre. Déposer les endives. Saler, poivrer et saupoudrer de sucre. Ajouter le jus de citron et laisser braiser 5 min à feu fort en veillant à ce que le caramel qui va se former ne brûle pas. Retourner avec précaution les endives, saler et poivrer légèrement de nouveau et poursuivre la cuisson 5 min. Au besoin rajouter un peu de jus de citron. Débarrasser sur un plat de service, ciseler un peu de persil frais et servir de suite.
Bon, ben je vais retenter... *plisse le nez*
RépondreSupprimerNon mais le truc avec les endives, c'est qu'on finit par mettre tellement de choses pour noyer le goût qu'on en vient à se demander pourquoi on les mange...
les endives comme ça, ça me plaît. Pour enlever l'amertume, il ne faut pas les laver (juste les frotter dans un torchon) et enlever le triangle amère...
RépondreSupprimerun belle façon originalede manger l'enie et un joli intitule
RépondreSupprimerun belle façon originalede manger l'enie et un joli intitule
RépondreSupprimera mi tampoco me gusta porque amargan aunque con tu receta parece que eliminamos ese problema. La anoto para hacerla.
RépondreSupprimerSaludos. Paula
j'aime beaucoup les endives, ta recette me plait bien
RépondreSupprimerBelge, j'ai un recette presquuuue casi-casi la même pour les chicons braisés .. trop bon :)
RépondreSupprimerTa photo est sublime
ah non, pas 1/2 chicon par personne ! pour moi c'est tout le plat, miam
RépondreSupprimerIl faut aussi enlever le coeur de l'endive : creuser le fond, la partie dure.
RépondreSupprimerHmmmm... j'adore les endives et ta recette... hmmm!!
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerPeut-être que le citron pourrait être remplacé par une orange pour plus de douceur.
J'aime beaucoup les endives et cette recette me plait énormément!
RépondreSupprimerMoi non plus je ne suis pas une grande fan d'endives mais c'est bien de trouver différentes astuces pour manger les légumes qu'on apprécie moins..
RépondreSupprimerJ'ai compulsé toutes les recettes en ligne sur les dix premières pages de résultat correspondant à une recherche sur "Endive Meunière". Je dis tout de suite que celle-ci est selon moi la meilleure. C'est la seule qui cuit en cinq minutes. Toutes les autres recettes font des cuissons de 40 minutes ou plus dans un four ou dans l'eau. Ce qui est moins rapide, plus coûteux en énergie et ne permet pas de neutraliser l'amertume comme la cuisson "à sec" que permet le micro-onde. Donc bravo pour cette recette. Un petit correctif cependant : comme un lecteur le préconise essuyer plutôt que de laver les endives.
RépondreSupprimer