Je vous parlais hier de la gelée de cassis que j'ai réalisé après une jolie récolte et qui m'a servie à faire de délicieuses petites tartelettes mêlant le cassis à la rhubarbe et à l'amande (ICI). Alors aujourd'hui voici la recette.
Le cassis est extrêmement riche en pectine et convient donc parfaitement à la réalisation d'une délicieuse gelée maison.
La règle veut qu'en matière de gelée, on ajoute la même quantité de sucre que de jus obtenu après pressage, mais là pour moi ça fait beaucoup de sucre et je ne suis pas fan, je ne mets donc que la moitié de sucre et ça me convient parfaitement: juste équilibre entre sucré et acidité, pile comme j'aime.
Laver les pots de confiture à l'eau bouillante et les retourner pour les faire sécher.
Faire chauffer une grande casserole d'eau et une fois bien bouillante, y jeter les baies. Les laisser 2 min juste le temps que les grains éclatent afin de faciliter la récolte du jus.
Égoutter et verser dans un moulin à légumes, bien presser pour obtenir un maximum de jus.
Peser le jus obtenu, verser dans une grande casserole et ajouter la moitié du poids en sucre cristal et 1% du poids total en jus de citron.
Faire chauffer sur feu doux. Quand la température atteint les 106°, stopper la cuisson et remplir de suite les pots au ras bords à travers un tamis pour écumer. Fermer et retourner les pots.
pas trop sucré, coloré cette gelée, ça change des produits industriels, super
RépondreSupprimerTa gelée à l'air délicieuse, bravo !! ;-))
RépondreSupprimerje préfère les gelées aux confitures alors j'adorerais la tienne!
RépondreSupprimerfacile à faire! et très gouteux, moi aussi j'aime pas trop sucré; on sent bien le fruit!merci
RépondreSupprimerSuper miam ta gelée ! Moi qui ait du mal à obtenir la texture idéale, je vais tester ta recette :)
RépondreSupprimerMerci !
Eh bien voilà j'ai encore appris QQ chose je m'embetais a écumer, le tamis c plus simple merci
RépondreSupprimer