Voilà une recette bidouillée à la va-vite et qui m'a enchantée. J'avais envie de préparer une entrée à base de carottes, une sorte de gâteau/flan. Je ne savais pas trop encore où j'allais quand j'ai commencé à les éplucher et à les couper en lamelles. Dans ma lancée, j'ai eu envie d'ajouter quelques pommes de terre pour donner un peu plus de corps et de tenue. Et puis comme il me restait un peu de fromage de chèvre frais, je me suis dit que pourquoi pas, je savais que son goût n'était pas fort du tout et qu'il amènerait un petit plus fondant en plus de quelques jolies touches blanches à la découpe. Et s'il est une épice qui se marie à merveille à la carotte c'est bien le cumin, chaud et avec un petit goût terreux bien prononcé il équilibre parfaitement la saveur sucrée de la carotte (attention, il doit être dosé subtilement afin de ne pas prendre le dessus sur toute la préparation). Partie dans ma préparation, j'ai finalement eu envie de relever le tout de quelques zestes d'orange (qui amènent une petite touche très légèrement acidulée), parce que oui, carotte et orange font aussi bon ménage dans une préparation salée!
6 carottes
2 petites pommes de terre type Charlotte
les zestes d'1/2 orange
1/2 c à c de cumin
40 g de chèvre frais type Petit Billy
1 petite échalote
1 gousse d'ail écrasée
1 c à c rase de sel
QS poivre du moulin
6 brins de ciboulette
persil plat et frisé (quelques feuilles)
persil plat et frisé (quelques feuilles)
20 cl de Soja Cuisine (à défaut 20 cl de crème liquide, entière ou légère)
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
70 g de fécule de pomme de terre (à défaut de la Maïzena)
Dans un saladier, fouetter les oeufs en omelette. Ajouter la crème de Soja. Saler, poivrer, ajouter la gousse d'ail écrasée au presse-ail et le cumin. Prélever les zestes d'1/2 orange. Émincer finement la petite échalote et ciseler les herbes. Les ajouter à la préparation.
Incorporer la fécule et la levure. Mélanger bien à fond et réserver.
Éplucher et laver soigneusement les carottes et les pommes de terre et à l'aide d'une mandoline les couper en fines lamelles.
Déposer le tiers des carottes au fond du moule, couvrir avec la moitié des pommes de terre. Ajouter quelques dés de chèvre frais et recouvrir de l'appareil à la crème de Soja. Recommencer l'opération en terminant par une couche de carottes et recouvrir entièrement avec le restant de l'appareil.
Cuire 1 heure.
que j'aimerais ce gâteau!les petits bidouillages donnent souvent de très bon résultat ^^
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton bidouillage ! Il est bien appétissant !
RépondreSupprimerouah, magnifique ce gâteau.
RépondreSupprimerInfo importante: Babeth organise un concours de soutien la lutte contre le sarcome, un cancer rare. Voici le lien http://help-beat-sarcoma-a-thon.blogspot.com/2009/06/5-dvds-kitchen-connection-gagner.html
Fais passer l'info.
Vous parler d'oeufs mais vous ne donnez pas la quantité... Bravo pour toutes vos recettes créatives et vos magnifiques photos les illustrants, je suis une inconditionnelle !
RépondreSupprimerDu plus bel effet....j'en prendrais bien un bout!!
RépondreSupprimerce gateau salé me donne bien envie même si je viens de terminer mon repas !
RépondreSupprimerComme tout le monde je trouve les photos et la présentation de ton plat vraiment divin et de surcroit tu n'as mis que des choses que j'aime et surtout la carotte!
RépondreSupprimerMerci de m'avoir fait remarquer mon oubli concernant les oeufs! l'erreur est réparée!
RépondreSupprimerTa recette "bidouillée" me plait énormément ! Ce doit être bien bon ! =P
RépondreSupprimerune fois de plus tu m'enchantes avce ta recette
RépondreSupprimerNon seulement c'est magnifique mais en plus ce ne sont que des saveurs que j'adore!
RépondreSupprimerBidouillage ? Cela me semble une petite merveille à moi !
RépondreSupprimerTu as de très bonnes idées !
RépondreSupprimerCe gâteau salé me fait de l'oeil ...
ZOu ! favori !