Une cliente a offert à une collègue de travail des petits biscuits à base de vin blanc et d'huile. Cette dernière les a trouvé bons mais trouvait qu'ils lui laissaient un arrière goût un peu désagréable en bouche ( et notamment une sensation de gras) et m'a donc demandé s'il me serait possible d'améliorer un peu la recette (laquelle était d'ailleurs un peu vague, voyez plutôt: 1kg de farine, 1 bol d'huile neutre, 1 bol de vin blanc sec, 1 bol de sucre, bicarbonate, sel et cannelle). En la lisant, j'ai tout de suite pensé que c'était l'huile neutre qui laissait cette drôle de sensation en bouche et ai pensé la remplacer par de l'huile d'olive comme il est courant de faire dans le sud de la France, en Corse, Grèce ou même Italie, j'ai déjà d'ailleurs eu l'occasion de goûter de délicieux petits biscuits corses préparés avec cette indispensable du régime méditerranéen et ce souvenir m'a donné envie de revoir la recette en ajoutant de la farine de châtaigne, également très présente dans la pâtisserie Corse.
170 g d'huile d'olive
200 g de sucre
50 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
1 c à c de bicarbonate
1/2 c à moka de vanille en poudre
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée d'anis en poudre
1/2 c à moka de Fleur de sel
250 g de farine de châtaigne tamisée
400 g de farine fluide
Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte hermétique. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Ramasser en boule et réserver au frais 1 heure.
Préchauffer le four à 190°
Fariner légèrement un plan de travail et étaler la pâte au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur. Détailler à l'aide d'un emporte pièce et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrer de sucre cristallisé et de vanille en poudre ou de cannelle (à adapter en fonction de vos goûts).
Cuire 15 min.
Ces petits Biscuits sont vraiment super bons! Le goût du vin et de l'huile d'olive ne se sentent pas mais leur donnent une saveur très particulière vraiment agréable en bouche et sans laisser d'arrière goût ou de sensation de "gras".
Ma collègue les a adorés et tous ont été dévorés en un après-midi de boulot entre 2 clients...
J'essaierais bien le vin blanc dans les biscuits, il parait que c'est délicieux...
RépondreSupprimerils doivent être délicieux avec ce mariage d'ingrédients...
RépondreSupprimerIls sont magnifiques, ils ont l'air vraiment délicieux!
RépondreSupprimerBises
comme ils sont beaux tes biscuits!J'ai aussi une recette a faire pour un gateau avec vin blanc et huile, je dois encore la tester!
RépondreSupprimerJustement je cherchais des recette à l a farine de chataigne!! j'essaie très prochainement
RépondreSupprimerCraquants (à tous les sens du terme !), très envie de les tester !
RépondreSupprimerTes photos sont très belles et tes biscuits ont l'air délicieux ... le gout doit etre surprenant!
RépondreSupprimerTes photos sont très belles et tes biscuits ont l'air délicieux ... le gout doit etre surprenant!
RépondreSupprimerJe test prochainement mais ça a l'air tellement bon !
RépondreSupprimerje n'ai pas dû bien m'y prendre car assez déçue par les biscuits! ils ne ressemblent pas du tout à ce que l'on voit sur vos photos et ne sont pas aussi délicieux que ce à quoi je m'attendais! Comment avez vous fait pour qu'ils aient cette belle couleur cannelle? Peut être est-ce à cause du mode de cuisson? Faut-il utiliser la chaleur tournante ou bien la cuisson traditionnelle? J'essaierai d'autres de vos recettes en espérant mieux réussir cette fois! Car votre blog est très beau et donne envie de cuisiner!
RépondreSupprimerces biscuit me tente bien pour offrir a noël ! j’espère qu'il seront bon !
RépondreSupprimerMerci pour cette belle idée partagée, la réalisation et la composition me fait penser aux délicieuses Zézettes de Sète. Je les ai réalisés en forme de cuillère et ils ont accompagné des biscuits Sachets de thé... les deux n'ont pas survécu à la récré !
RépondreSupprimerMa version ici : https://lapetitecuisinedeschafouineries.blogspot.fr/2017/11/biscuits-tea-time.html