Une recette de Maman
Petite je me souviens que le week-end mon père nous faisait souvent du poulet à la rôtissoire, un vrai régal que l'on dégustait avec de bonnes grosses frites maison bien dorées et croustillantes à souhait. Après en avoir mangé 2 jours d'affilés, il fallait trouver de bonnes idées pour accommoder les restes et à l'époque cette charge était dévolue à ma mère, qui je vous assure trouvait toujours de très bonnes idées et notamment celle du Chicken Pie qui était l'une de mes préférées! Je ne sais pas où elle a trouvé cette recette, une bidouille de son invention ou un mélange de plusieurs recettes piochées de-ci delà, mais ce que je sais en revanche c'est que le résultat est original et vraiment délicieux. Ça faisait des années que je n'avais plus goûté à ce plat, et aujourd'hui, avec les 2 belles escalopes de poulet que j'avais dans mon frigo, j'ai eu envie de la faire découvrir à mon homme. Un petit moment de nostalgie le temps d'un dîner où j'ai rencontré auprès de mon homme un vrai succès!
les restes d'1 poulet ou 2 belles escalopes
2 petites échalotes finement émincées
200 g de lardons natures
1 petite boîte de champignons de Paris
Béchamel = 25 cl de lait, 50 g de farine, 6 cl d'huile, sel, poivre et noix de muscade
1 pâte feuilletée pur beurre pré- étalée
jaune d'oeuf & lait pour dorer
Couper les escalopes en lanières. Émincer finement les échalotes.
Dans une grande casserole allant au four, mettre les lanières de poulet, les échalotes émincées et les lardons. Remuer, couvrir et laisser mijoter 15 min.
Pendant ce temps, préparer la béchamel: Faire bouillir le lait (il doit être à la limite de déborder de la casserole).
Dans un bol, verser l'huile d'olive et la farine. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade en poudre. Mélanger bien à fond. Verser d'un coup le lait bouillant. Remuer rapidement et couvrir de suite pour 5 min. Retirer le couvercle et remuer au fouet à main: la magie a opéré, la béchamel est épaissie et onctueuse prête à être utilisée.
Ajouter au poulet les champignons égouttés et les dés de pêches. Remuer rapidement. Ajouter la béchamel, remuer et laisser refroidir.
Recouvrir la casserole avec la pâte feuilletée. Dorer avec le jaune d'oeuf délayé avec 2 c à s de lait. Décorer avec les chutes de pâte. Réserver au frais 30 min.
Préchauffer le four à 210°
Cuire 20 min à 210°, puis 20 min à 180° en surveillant bien que la pâte ne colore pas trop et reste juste dorée (au besoin, recouvrir d'un papier aluminium).
Servir de suite dans le plat de cuisson.
très appétissant ce plat!! bien belle invention =)
RépondreSupprimerCe plat a vraiment l'air délicieux!!
RépondreSupprimerTrès bonne idée pour mettre la volaille en valeur ! Bravo !
RépondreSupprimerBises,
Miette
Je comprends que tu as eu du succès avec cette tourte, elle a l'air extra. Elle me donne envie de l'essayer.
RépondreSupprimerelle est bien garnie et semble bien appétissante!!
RépondreSupprimerAlors, comment dire... A part "succulent", "délicieux"??? Cette recette a bluffé mon homme, merci! :o)) Seule variante : j'ai mis 2 coupelles de pêches avec tout le jus et j'ai laissé légèrement caraméliser le poulet dedans... Là, j'attends la fin de la tarte à la citrouille...
RépondreSupprimerMerci encore pour ces saveurs!