Il y a quelques semaines de cela, alors qu'il me restait encore pas mal de ma très (vraiment très très) grosse courge, j'avais eu envie de la tester en confiture. Après avoir fini par me décider à cuisiner la courge en sucré et avoir finalement fait une véritable découverte (ICI, LA et LA), il me semblait comme naturelle de réaliser une confiture, c'était une sorte d'aboutissement à tous mes tests culinaires autour de cet incontournable de l'automne. Et je dois avouer que cette confiture est assez surprenante, rien de commun avec quoi que ce soit d'autre, vraiment originale!
1 kg de chair de courge coupée en petits dés
10 écorces de citron confit en lamelles (ou d'orange) coupées en petits dés
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de mélange d'épices spécial Pain d'Epices
400 g de sucre
200 g de sirop d'agave (à défaut du miel ou mettre 600 g de sucre)
1 c à moka d'Agar-agar
Mettre la courge dans une grande casserole avec tous les autres ingrédients sauf l'agar. Couvrir. Faire chauffer sur feu doux en mélangeant de temps en temps. Laisser cuire ainsi 45 min. Ajouter l'agar et poursuivre la cuisson 10 min sans cesser de remuer. Ensuite il est possible comme je l'ai fait de mixer le mélange ou bien de le laisser tel quel avec les morceaux à vous de choisir en fonction de vos préférences.
Verser de suite dans des bocaux à confiture préalablement rincés à l'eau bouillante et bien essuyés. Fermer et réserver la tête en bas.
joli...je voulais la faire, mais malheureusement, je n'ai plus trouver de potirons...elle doit être excellente!
RépondreSupprimerhier on m'a donné une citrouille ;et en voyant ta recette ça m'a donné une excellante idée pour l'utiliser;merci à toi car ça ne me serait pas venu à l'idée d'en faire de la confiture.
RépondreSupprimer