lundi 31 mars 2008
Flan Pâtissier sans pâte
dimanche 30 mars 2008
Petits Bouchons ultra Fondants et très forts en Chocolat
Préchauffer le four à 100°
Verser une cuillérée de préparation dans les empreintes individuelles d'un moule en silicone à la forme de votre choix, moi j'ai utilisé celui-ci (le moule mini- diamants):
Réfrigérer 1 douzaine d'heures avant de déguster ces fabuleuses bouchées incroyablement fondantes et très chocolatées... Patience, patience...
vendredi 28 mars 2008
Tarte au Citron, celle avec du Lait concentré sucré
mardi 25 mars 2008
Le Point sur l'Agar- Agar
J'ai eu l'autre jour une demande de la part d'une lectrice pour savoir quand utiliser l'agar et quand priviligier l'emploi de la gélatine. J'ai eu du coup, comme je l'avais fait pour la gélatine, envie de faire un petit récap sur ce gélifiant végétal qui fait des miracles.
Tout ce charabia et ces termes scientifiques ce résume selon moi à ça:
Comment doser l'agar-agar ? (données pour 1 litre de liquide)
2 g correspondent à peu prés à une cuillère à café rase. L'usage d'une balance de précision est fortement conseillée pour obtenir la fermeté souhaitée.
C'est avec la pratique et l'expérience qu'on arrive à maîtriser les dosages pour obtenir la texture idéale souhaitée pour chaque recette.
La prise de gel est très variable selon les produits, les recettes et même les goûts: certains aiment les textures fermes alors que d'autres recherchent plus de l'onctuosité.
1 g = Epaissi mais pas ferme
Le temps de prise peut varier, mais il faut compter un minimum de 10 min dans tous les cas pour être sûr que la prise soit bien faite.
A noter que l'agar est thermoréversible, c'est-à-dire qu'on peut le remettre à chauffer et répéter ainsi les cycles fusion/gélifaication, il se liquéfiera et se solidifiera à nouveau après refroidissement: idéal s'il y a besoin de réajuster les quantités
SOUCES:
www.nature-aliment.com
www.cfaitmaison.com
Le POINT sur la GELATINE
Indispensable pour apporter de la tenue aux mousses, bavarois, charlottes, terrines et autres gelées... la gélatine alimentaire reste un ingrédient difficile à utiliser et doit être dosée avec précision: trop et la texture s'en ressentira et sera au final compact, visqueuse et caoutchouteuse, pas assez et ce sera la catastrophe = la réussite est assurée lorsqu'on ne devine pas sa présence. Le mode d'emploi varie selon qu'elle soit en feuille ou en poudre, mais dans les 2 cas, elle doit toujours être réhydratée avant d'être incorporée à la préparation et ne doit jamais bouillir.
dimanche 23 mars 2008
Florilège de Petites Bouchées au chocolat
2ème édition
Pour le repas de la Fête de Pâques, j'ai opté pour un dessert frais et léger afin de pouvoir garder une petite place pour déguster de délicieux petits chocolats avec le café...
Cette Fête est pour moi une nouvelle occasion de laisser libre cours à mes envies créatrices! Les petits chocolats que j'avais réalisés pour Noël ayant beaucoup plus, j'attendais donc avec impatience de pouvoir me remettre à l'oeuvre. Cette fois- ci j'ai eu envie d'innover un peu en apportant à certaines de mes petites bouchées des saveurs nouvelles que tous ne connaissent pas et ainsi leur faire découvrir la Fève Tonka et Huile d'Argan, le Lemon Curd et cette délicieuse crème caramel au beurre salé qu'est la Crème de Salidou®. Pour les autres bouchées, je reste dans le conventionnel avec des mariages toujours réussis: chocolat/ orange, chocolat/ fruits secs et confits et chocolat/ marrons.
Une petite astuce: avant de commencer la confection de vos chocolats maison, placez les moules au réfrigérateur, cela accélérera la prise du chocolat.
YYY
Chocolat blanc fourré à la pistache et au Lemon Curd
Des bouchées à craquer et à croquer sans modération pour les gourmands. A déguster très frais
Moule utilisé: demi- sphère (24 empreintes, Dimensions de l'empreinte : Ø 3,7 cm- H 1,5 cm)
Formation des dômes: faire fondre sur un bain- marie frémissant 50 g de chocolat blanc de couverture (ou à pâtisser). Une fois le chocolat bien fondu, le lisser à la spatule. A l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonner les alvéoles. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.
Une fois les coques bien fermes, saupoudrer quelques pistaches vertes hachées.
Verser 1/2 c à c de Lemon Curd. Insérer 1 pistache verte entière au centre. Saupoudrer de nouveau de pistaches hachées et sceller avec 1 couche de chocolat blanc fondu. Laisser prendre au frais.
Démouler délicatement et décorer (pépites de nougatine, liserés de caramel et pistache).
YYY
Pyramides blanc et lait à la Fève Tonka et Huile d'Argan
Ces succulentes bouchées vous surprendront par l'alliance raffinée du chocolat, de la Fève Tonka et de l'huile d'argan. Avis aux amateurs.
Moule utilisé: mini pyramides rouge (15 empreintes, Dimensions de l'empreinte 3,6 cm x 3,6- H 2,2 cm)
Incorporer au reste de la préparation blanche 50 g de chocolat au lait à pâtisser. Lisser à la spatule et remplir les empreintes. Laisser prendre au frais.
YYY
Dômes à la crème de marrons, liqueur de poire
Dans leur robe de chocolat, ces petits chocolats renferment une savoureuse crème de marrons discrètement alcoolisées. Un délice pour le palais.
Moule utilisé: mini demi- sphère (24 empreintes, Dimensions de l'empreinte : Ø 3 cm- H 1,5 cm)Un châtaignier produit à la fois des marrons et des châtaignes. Le marron ne possède qu'une amande sous le tégument (peau épaisse) alors que la châtaigne en contient plusieurs. Les confiseurs préfèrent évidemment les marrons aux châtaignes car ils sont plus ronds, plus dodus et résistent mieux à la cuisson. Attention: les marrons d'Inde des cours d'école non comestibles n'ont rien à voir avec les marrons du châtaignier.
Palets mendiants
Moule utilisé: mini florentins (24 empreintes, Dimensions de l'empreinte: Ø 3,5 cm - H 0,5 cm)
Pyramides orange et praliné feuilleté
D'habitude, je réalise ces petites bouchées avec juste de la Pralinoise®, mais là j'avais envie d'innover un peu... au final, je les trouve toutes aussi délicieuses, voire même un peu moins écoeurantes.
Faire fondre au bain- marie 200 g de chocolat noir à l'orange et aux écorces d'oranges confites. Une fois fondu, incorporer 2 c à s de pâte de pralin (à défaut, 50 g de Pralinoise®) et 40 g de pailleté feuilleté (ou 'Gavottes®' émiettées).
Réserver au frais pour faire raffermir.
Démouler délicatement et décorer (liserés de chocolat noir, orange confite et pailleté feuilleté).
YYY
Bouchées à la crème de Salidou®
A l'aide d'un petit pinceau, badigeonner des petites caissettes en aluminium de chocolat fondu.
Démouler délicatement et décorer (pépites de cacahuètes caramélisées).
YYY
Nougat au Chocolat au Lait
Autres recettes de Petites Bouchées au Chocolat:
Bouchées au chocolat de Noël
Boules de coco & framboises
Chocolats au coulant Carambar®
L'abricot pistaché
Joliment chemisé avec du biscuit dacquoise amande et pistache, cet entremets se compose d’un fond de macaron à la saveur pistache, surmonté d’une mousse d’abricots incrustée de dés de ce même fruit délicieusement caramélisés et recouverte d’un bavarois au chocolat blanc nappé d’un glaçage au caramel d’abricot.
Une alliance abricot/ pistache très réussie.
Le fruité de la mousse et la douceur du bavarois, le tout associé au doux parfum de la pistache, voilà de quoi faire honneur au retour du printemps.
Biscuit dacquoise pralin et pistache (pour les parois)
Mélanger bien à fond à la spatule.
Dresser le biscuit sur une feuille de papier.
Parsemer de pistaches hachées, de graines de pavot.
Tapisser les parois du moule avec les bandes de biscuit préalablement imbibé avec le jus de cuisson des abricots réservé.
Biscuit dacquoise pralin et pistache (pour le fond)
Mélanger bien à fond à la spatule.
Battre 1 blanc d’œuf en neige ferme une 1ère fois et le laisser retomber, puis le battre une 2 de fois en lui incorporant 1 pincée de sel et 10 g de sucre semoule jusqu’à obtention d’un bec d’oiseau. Rassembler les 2 mélanges délicatement à la spatule.
Couler le biscuit dans un cercle à entremets Ø 28 cm posé sur une feuille de papier cuisson. Parsemer de pistaches hachées, de graines de pavot.
Cuire 8 à 10 min. Laisser entièrement refroidir. Détailler le au format Ø 26 cm.
Tamiser ensemble 200 g de poudre d’amandes, 100 g de poudre de pistaches, 1 c à c de Thé vert Matcha, 350 g de sucre glace et 45 g de NOUGASEC pour bien les mélanger.
Au batteur, monter 220 g de blancs d’œufs et les serrer avec 200 g de sucre fin.
Dresser à la poche à douille unie 2 fonds de 26 cm de Ø sur une feuille de papier sulfurisé. Parsemer le dessus de pistaches râpées.
Laisser croûter 30 min/ 1 heure sur une plaque doublée.
Cuire 10 min à 200° (four préchauffé). Réserver et décoller délicatement une fois refroidi.
500 g d’oreillons d’abricots surgelés détaillés en gros cubes (couper chaque oreillon en 4).
Préparer un sirop dans une casserole à fond épais avec 500 g d’eau, 120 de sucre, 120 g de cassonade et 1 sachet de sucre vanillé. Jeter les abricots et laisser cuire 20 min. Refroidir et réserver dans une passoire pour les égoutter. Réserver le jus de cuisson pour imbiber le biscuit.
Préparer un caramel avec 200 g de sucre et 1 c à s d'eau jusqu'à obtention d'un joli blond doré, ajouter alors 1 c à s de rhum, 20 g de beurre aux cristaux de sel et les dés d'abricot égouttés.
Ramollir dans l’eau froide 15 g de feuilles de gélatine. Faire chauffer 400 g de purée d’abricot (en vente sur les sites spécialisé : Patiwizz, Le meilleur du chef…) avec 25 g de sucre, 20 g de cassonade et 1 c à c de vanille en poudre. Retirer du feu et y incorporer la gélatine ramollie et essorée dans du papier absorbant. Laisser tiédir.
Monter 375 g de crème liquide entière (ou Fleurette) en chantilly avec 30 g de sucre pour la serrer. L’incorporer délicatement et réserver au frais.
Bavarois au chocolat blanc: Faire ramollir dans l'eau froide 8 g de feuilles de gélatine. Faire fondre au bain – marie 300 g de chocolat blanc avec 25 cl de lait d’amande et 1 sachet de sucre vanillé. Mélanger bien à fond. Fouetter 4 jaunes d’œufs avec 80 g de sucre semoule.
Incorporer au chocolat et faire cuire à feu doux jusqu’à épaississement. Retirer du feu. Passer au chinois pour retirer les éventuelles impuretés. Ajouter la gélatine ramollie et essorée dans du papier absorbant. Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps.
Fouetter 30 cl de crème fraîche liquide entière très froide en chantilly avec 20 g de sucre semoule. La mélanger à la préparation au chocolat refroidie.
Glaçage au caramel d’abricot
Ramollir dans l’eau froide 4 g de feuilles de gélatine. Faire un caramel à sec avec 200 g de sucre semoule. Le décuire avec 200 g de purée d’abricot, 20 g de beurre aux cristaux de sel et 100 g de sirop de glucose. Ajouter la gélatine ramollie et essorée. Laisser tiédir avant de couler sur l'entremets. Réserver au frais.