La barquette aux marrons!!!... Si je veux faire plaisir à ma soeur, je sais quoi faire.
Par contre, mieux vaut avoir du temps devant soi avant de se lancer dans la confection de cette pâtisserie car en général j’en réalise en grande quantité sachant d’avance le succès qu’elles connaîtront!
Par contre, mieux vaut avoir du temps devant soi avant de se lancer dans la confection de cette pâtisserie car en général j’en réalise en grande quantité sachant d’avance le succès qu’elles connaîtront!
Pâte sablée sucrée
180 g de farine type 45
90 g de beurre pommade
60 g de sucre
20 g de poudre d’amandes
1 œuf entier
1 goutte d’extrait d’amande amère
1 pincée de sel
***
Travailler beurre, sucre, sel en pommade. Ajouter l’œuf entier et l’extrait d’amande amère et mélanger à fond. Tamiser la farine et la poudre d’amandes et mélanger grossièrement.
Pétrir en fraisant sous la paume de la main jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ramasser en boule et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°
Etaler le plus finement possible et à l’aide d’un emporte- pièce ovale découper les barquettes et garnir les moules mini- barquette en silicone.
Crème d’amande
65 g de beurre très mou
65 g de poudre d’amandes
65 g de sucre
1 œuf entier
1 goutte d’extrait d’amande amère
1 c à s rase de farine
3 c à s de rhum
***
Mélanger tous les ingrédients et battre énergiquement au fouet à main.
Garnir chaque barquettes et mettre au four 15 min à 180°
Bien faire refroidir.
Crème aux marrons
250 g de purée de marrons au naturel
5 cl de rhum (2 c à s)
25 g de sucre glace
75 g de beurre très mou
***
Travailler le beurre avec le sucre. Ajouter le rhum et enfin la purée de marrons. Travailler à la spatule jusqu’à ce que le mélange blanchisse et s’allège.
Garnir chaque barquette en donnant une forme de pyramide.
Réserver au frais.
Glacer au fondant ou à défaut, avec une glace royale (blanc d'oeuf + sucre glace mélangés ensemble jusqu'à une texture lisse).
Tiens, j'étais passée à côté de cette recette?!?!
RépondreSupprimerA tester sans faute, je me les réserve pour l'automne, d'ici là je garde précieusement le lien!
Très très belle recette! Peux-tu m'expliquer comment tu fais les traits au chocolat ensuite une fois que tu as glacé ta barquette? Ca a l'air tellement bon!
RépondreSupprimerC'est très simple, tu fais fondre du chocolat au bain- marie, une fois fondu, le lisser et le mettre dans une poche à douille munie d'une douille très très fine, et tu fais des vas et viens au- dessus de ta barquette. A défaut de poche et douille, tu peux utiliser un sac congélation que tu coupes à l'extrêmité...j'espère avoir été claire!
RépondreSupprimerAh bien sûr! La poche à douille! Moi je me voyais déjà faire ça comme une malpropre en en fichant partout! Vivement que je mette la main sur le moule et c'est parti! Très beau blog, félicitations!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerj'ai essayé la recette des barquettes aux marrons que j'ai fait dans des moules à tartelettes fautes de barquettes. mon soucis est arrivé au moment du glaçage... j'avais acheté un pot de fondant que j'ai fondu au bain marie comme indiqué sur le pot ; l'étalage de la chose s'est avérée catastrophique (d'un point de vue esthétique) la chaleur du glaçage a refait fondre la crème de marron, le tout se mélangeant... et puis, pas du tout un aspect lisse. je pense donc qu'il doit y avoir une technique que j'ignore ; à savoir que c'est la première fois que je me sers de cette matière..
merci pour votre réponse et pour toutes ces merveilleuses recettes et explications que vous nous offrez ! le délice mousseux à la framboise a été une franche réussite !
Sarah
Bonjour Sarah,
RépondreSupprimereffectivement le fondant est très difficile à travailler car hors du feu il redurcit très vite, il faut donc constamment le maintenir sur un bain- marie et le remuer régulièrement. Je lui ajoute toujours 1 c à s de rhum pour le liquéfier un peu plus et le parfumer aussi.
Pour le glaçage, je prends la barquette entre le pouce et l'index, et du bout des doigts je la trempe très rapidement dans le fondant.
Mais honnêtement, tu devrais plutôt utiliser la méthode à la glace royale bien plus facile et pour un bon résultat.
J'espère avoir pu t'aider.
Heureuse que le mousseux à la framboise est été une réussite. Il est frais et très léger et en plus simple à réaliser.
Bon week-end
Isa
Joli photo et délicieuse recette,la barquette aux marrons est LE gâteau d'enfance dont je ne me lasserai jamais! Je n'émets aucun doute sur la rapidité avec laquelle ils seront mangés mais je me demandais s'il était possible de congeler ces petites barquettes? Histoire d'en avoir tout le temps sous la main!!!
RépondreSupprimerMerci!
Caroline
je sais que c'est ancien, mais moi aussi j'en rafolle, et oui, ça congèle très bien
Supprimerhélàs, plus aucune pâtisserie n'en fait et je ne cuisine pas
je confirme que ça congèle très bien, hélàs plus trouvé depuis 2008, quel dommage, j'ai même essayé d'en commandé chez des pâtissiers, aucun n'a voulu
Supprimermerci beaucoup pour toutes ces jolies recettes !!!!
RépondreSupprimerUne pure merveille cette recette, je dirais que c'est LA recette de barquettes qu'il faut avoir absolument !
RépondreSupprimerJ'ai réalisé une variante en utilisant de la pâte de noix fait maison(barquettes aux noix) ... un pur bonheur !
Je ne sais pas si c'est autorisé ou si le lien fonctionnera mais voici en photo le résultat de mes barquettes miniadises aux noix
http://www.ipernity.com/doc/48532/11604066
NB pour les barquettes aux marrons il faut utiliser soit de la pâte de marron ou à défaut de la purée de marron ... surtout pas de la crème de marrons qui est beaucoup trop "liquide" pour monter ses dômes et qui ne supporte pas le trempage dans son fondant blanc chaud.
Concernant le fondant blanc , c'est relativement facile à faire chez soi en 10 minutes chrono si on possède un thermomètre de cuisine et un batteur électrique muni de ses crochets .
RépondreSupprimerJ'ai mis une vidéo sur le net intitulé "faire un fondant blanc" elle vous expliquera la technique au batteur.
Merci Isabelle,
RépondreSupprimerPour cette très bonne recette de barquettes aux marrons et pour ton superbe blog
Mais faute de pate et de purée j'ai préparé les barquettes avec de la crème de marron.
Faute de moules en forme de barquettes, je les ai confectionnées dans des moules à tartellettes.
Et donc je n'ai pas mis de fondant.
Malgré tout c'était trés bon :)
J'ai passé commande des produits manquants, j'ai hate de recommencer
On se croirait sur marmiton ! ^_^
SupprimerCrème de marrons au lieu de purée de marrons.
Tartelettes au lieu de barquettes.
Et pas de fondant.
La crème d'amandes était là au moins ? ;-)
je ne comprend pas le montage doit on cuire la pate en premier
RépondreSupprimeret apres on met quoi d'abord
merci de me repondre au
mylene@creaconcept.com
par avnce merci
Bonjour,
RépondreSupprimerTrès très belle recette. Je passe ma vie entre la France et le Danemark. J'ai préparé ces barquettes pour une petite réception lundi dernier, mes Danois ont adoré, et moi aussi.
Pour eux, cette pâtisserie est une pâtisserie Française par excellence, élégante, raffinée et finalement assez légère.
Merci,
Rémi
Bonjour Isabelle.
RépondreSupprimerAvant tout, je dois vous dire que j'adore votre blog et que j'admire vraiment votre travail. J'ai déjà fait plusieurs de vos recettes qui font désormais parti de mes classiques et j'ai récemment eu un coup de coeur pour le gateau lyonnais.
Mais alors là, les barquettes aux marrons!!! Le top du top!
C'était le gâteau préféré de ma mère quand elle était petite et elle vraiment du mal à le trouver en boulangerie maintenant. Alors pour son anniversaire, j'ai voulu lui en faire pour lui faire plaisir, ms je voulais un gros gateau pour pouvoir mettre les bougies! Alors j'ai suivi votre recette à la lettre en doublant les proportions et j'ai fait une tarte de 26 cms de diamètre.
C'était juste parfait, j'ai eu un succès fou, ma mère était enchantée...
Alors je voulais vous remercier pour ce moment de bonheur!!
vos barquette sont magnifique mais par quoi peut on remplacé le rhum svp.
RépondreSupprimermagnifique je le fais pour dimanche enfin j espère qu il sera aussi beau que le votre BRAVO
RépondreSupprimerBonjour, concernant le montage, quelle quantité dois je mettre de crème d'amande ? Je fais 50 / 50 crme d'amande et crème de marron ?
RépondreSupprimerJe viens de les terminer. Merci pour cette recette. Mon mari qui est français n'arrête pas d'en parler et souhaitait retrouver le goût de son enfance. Pas évident à réaliser. J'ai utilisé des moules à madeleines, je n'avais rien d'autre. Le plus difficile est le fondant. J'ai dû m'y reprendre à deux fois. La première fois, il était trop liquide. Le visuel n'est pas aussi beau que le vôtre mais le goût y est. Merci encore.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerCombien de barquettes fait on avec cette quantité
Merci
Oulala ça remonte à trop loin, je ne me rappelle pas
SupprimerEnfin ! Les barquettes à la crème de marrons de mon enfance. Les pâtisseries n’en proposent plus à mon grand regret. Merci pour cette recette que je vais tester illico .
RépondreSupprimerA Grenoble on en trouve encore ... humm
SupprimerBonjour, la prochaine fois préciser qu'il faut battre le beurre avec le sucre , ensuite rajouter la crème de marron et en dernier le rhum, il ne faut surtout pas mettre le rhum dans le beurre et la travailler à la spatule car sa rend la beurre liquide et ses impossible à travailler, et la crème fait des granulés car elle grêle .
RépondreSupprimerJ'ajoute le rhum au mélange de beurre et de sucre. Je n'ai pas rencontré votre problème en travaillant bien jusqu'à consistance crémeuse, il faut un peu de temps mais ça peut aussi se faire avec un fouet électrique 😉
SupprimerPeut on congeler ces barquettes ? Elles ont l’air délicieuses merci
RépondreSupprimerOui, sans problème
Supprimer